Mongo @ Meet My Project & Le Bon Marché

Pour sa 36ième édition, Meet My Project se déroule au Bon Marché Rive Gauche du 20 Octobre jusqu’au 20 Novembre 2016. L’exposition met en évidence l’importance des quatre éléments naturels dans différents processus de création.

Comment le savoir-faire peut-il être sublimé par l’eau, la terre, l’air et le feu ?

A l’occasion de cet événement, Degrain a été invité à signer la scénographie de l’exposition mais aussi à proposer un luminaire. Est né Mongo !

Plus que les éléments en eux mêmes, ce sont les interactions entre ceux-ci qui ont dirigé nos réflexions pour ce luminaire. Notre équipe de créatif a donc cherché un matériau pouvant être le support à des réaction chimiques avec ses éléments. Très vite elle s’est orienté vers l’acier Cor-Ten qu’elle a ensuite expérimenté afin de le corroder et de lui conférer un aspect inédit, véritable support de la lumière.

De ces tests, elle en a garder l’esprit brut propre aux arts premiers ce qui l’a amené à des références dans l’art et les objets Maasaï. Mongo interprète donc une lance et son bouclier qui sont tout autant des objets de combats que des objets de rites. Mongo traduit les forces qui régissent la vie mais aussi les lignes ancestrales à travers d’un langage contemporain.